Galerie d'Art - La prédelle - LOGO

 

La Galerie Expositions Artistes Ventes Infos / Contacts La Maison de Mersuay
 
Georges LEGARDEUR
peinture, dessin

Né en 1942 à Besançon, 
Etudes de peinture à l'école des Beaux-Arts de Besançon (atelier Jean Ricardon) et à l'école des Beaux-Arts de Paris.
Professeur  à l'école des Beaux-Arts de Besançon
Décédé à Paris en 1998.


 
 
       
   
       
 

" Pour son premier anniversaire, la galerie la Prédelle rend hommage à un grand artiste bisontin décédé à Paris en 1998.
Issu de l'école des Beaux-Arts de Besançon dans les années 60, Georges Legardeur au côté de Jean Ricardon fut ensuite un professeur très apprécié en cette école. Il sut comme personne accompagner artistiquement et humainement ses élèves.
Très jeune, il est doué pour la pratique du dessin. Voyant juste, il peut alors se libérer très vite de l'imagerie folklorique ou spectaculaire. Il sait faire et n'a que faire du "faire plaisir" dans son dessin.
Toute sa vie de peintre fut consacrée à la vérité."J'ai parfois frôlé certaines vérités, puissé-je ne les avoir point trahies" disait-il. Par le trait, le rouge, le noir et le blanc, la matière contrainte à libérer le juste mouvement de soi, il fut. Plus que des gammes, la répétition dans l'élaboration du dessin, sans cesse remis sur l'établi, a fait l’œuvre de Georges Legardeur. Intelligent et cultivé, il s'amusait des bruyants à la mode du milieu artistique. C'est l'exigence devant la beauté et cette lucidité qui la fait humble aux pays des certitudes des plasticiens de la fin du XXe siècle, post-modernes et pré-obsolètes à la fois. C'est dans l'intimité des cartons à dessin que se trouve la possible grandeur d'un artiste.
La galerie la Prédelle est très honorée de présenter et de partager avec vous le travail de cet homme de choix. "
Benoît Delescluse, février 2005

 

 

 

GALERIE d'ART La Prédelle - 16 grand' rue MERSUAY - France
tel 06 30 65 65 09 - contact@galerielapredelle.fr

© 2012